Chapitre 196
Huit nouveaux intronisés et 224 bouteilles de Savigny débouchées
L’hôtel de ville de Dinant a, une fois de plus, reçu dans ses murs un chapitre de la confrérie de la flamiche. Avant une mémorable "Disnée". (L'Avenir)
À l’occasion du 197e chapitre de la confrérie de la flamiche, le grand conseil, présidé par le Grand Bailly de Monseigneur le Roy, le titre du bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, a accueilli huit nouveaux quarteniers. Originaires de Purnode, Haut-le-Wastia, Mesnil-Saint – Blaise, Warnant, Gochenée, Falaën, Thynes et Anseremme, ils ont reçu un accueil, souvent humoristique, de la part d’un membre du Grand Conseil. Avant de prêter le serment de "vivre en bon Copère, de respecter les chartes de la confrérie et de rester fidèle à Dinant."
Le bourgmestre leur a alors remis un gorgerin après que le Grand Maître Chancelier ait adoubé les nouveaux quarteniers, amenés à déguster ensuite une gorgée de vin de Savigny-les-Beaune et un bout de flamiche. Des vins et mets qu’ils retrouveront le soir lors de la "Disnée", le rendez-vous select du folklore dinantais qui a une fois encore rassemblé près de 500 convives.
Comme à l’habitude, les Veneurs de la Meuse étaient présents pour animer le chapitre et la soirée.
Outre les nouveaux quarteniers, sept plus anciens ont été promus aux titres de Grand Officier, Commandeur ou encore, au titre le plus élevé, Commandeur major.
Lors de la Disnée, qui se déroulait le soir-même à la salle La balnéaire, en dessous du Casino de Dinant, 224 bouteilles de vin du domaine Giboulot à Savigny-les-Beaune (un Savigny premier cru de 2021) ont été débouchées. Devant l’excellence du vin, 44 bouchons supplémentaires ont été ôtés par rapport à ce qui était prévu.
Rappelons que la confrérie des quarteniers de la flamiche de Dinant, en abrégé CQFD, a été fondée en septembre 1956 et qu’elle a reçu le titre de Royal en septembre 2006.(Michel Motte)