Intronisation
Quartenier
AVENIERE Dimitri,
BODART Bastien,
DAMOISIAUX Firmin,
DENIS Geoffroy,
DUFOUR Quentin,
LAWAREE Clément,
PESESSE Florian,
POCHET Grégory,
Grand Officier
DEREPPE Hugues,
Commandeur
CASTAIGNE Bernard,
DEGAUDINNE André,
FITVOYE Didier,
LAMBILLIOTTE Étienne,
LOOS Marc,
Commandeur Major
DEFLORENNE Xavier,
Nouvelle méthode pour l'inscription à la Disnée
Nouvelle procédure d’inscription à la Disnée
Celle-ci comprend 2 étapes :
1.- Remplissez correctement et complètement le formulaire d’inscription (*)
puis envoyez-le.
2.- Dans la foulée, effectuez immédiatement le paiement (40 €/pers.)
sur le compte de la Confrérie (BE68 2500 0446 6634).
Comme par le passé, c’est votre paiement qui entérine votre inscription.
(*) Pour la prochaine Disnée du 6 septembre, ce formulaire sera accessible
ici même, en ligne, le lundi 18 août 2025 dès 18h.
La date et l'heure de l'envoi du formulaire d’inscription serviront à établir l’ordre d’arrivée des réservations.
Seules les inscriptions suivies d'un paiement seront prises en compte.
Les paiements qui nous parviendraient anticipativement ne seront pris en compte qu’à la réception du formulaire dûment complété.
Dès que le nombre de places disponibles sera atteint, l'accès au formulaire sera définitivement fermé.
Au cas où votre inscription serait excédentaire : le remboursement sera effectué
et un message (mail ou téléphone)
vous sera envoyé.
Chapitre 195
Neuf nouveaux quarteniers sont entrés comme membres d’honneur, à l’occasion du 195e chapitre de la Royale confrérie des quarteniers de la flamiche de Dinant. (l'Avenir)
Les nouveaux confrères ont dégusté flamiche et vin de Savigny, après avoir été tournés et retournés avec humour, d’une manière éclectique ponctuée d’esprit démocratique, selon la tradition des confréries bacchiques. Auparavant, la confrérie avait réinstallé Richard Fournaux, redevenu bourgmestre de Dinant et donc Grand Bailli de Monseigneur le Roy. Il a ainsi tenu à chacun des neuf nouveaux quarteniers un petit commentaire. Parmi ces neuf nouveaux, citons deux Cellois: Samuel Balasse, fonctionnaire, et Phlippe Luter, un retraité. Les autres sont Ilan Besohé, avocat de Dinant; Edwin Dassonville, le nouveau chef de corps de la zone de police de Haute-Meuse; Dany Lahaut, retraité d’Yvoir, et André Willem, un agriculteur de Sommière ainsi que trois cousins de Bourgogne. Quatre promotions ont eu lieu: Albert Roland et Jean-Pierre Seguin ont été promus au grade de Grand Officier, Michel Lacroix et Jacques Leboutte ont été élevés au rang de Commandeur. Tandis que Thierry Bodart est devenu Commandeur major. À la suite du chapitre, la disnée s’est tenue à la salle balnéaire. Plus de 530 convives avaient répondu à l’invitation. Le Savigny de 2019 a été servi au nombre de 275 flacons, signés Jean-Michel Giboulot. Le tout a été vidé, dans l’ambiance menée par la chorale des Joyeux quarteniers, Une fois encore, les serviettes ont tournoyé par-dessus les têtes. On s’est même demandé s’il ne faudrait pas, d’une manière ou d’une autre, récupérer toute l’énergie de ces mini-éoliennes textiles pour alimenter un jour la salle en électricité. (Michel Motte)
Chapitre 194
Chapitre 194 (L'Avenir)
Il y a quelques jours, le 194e chapitre des quarteniers de la flamiche dinantaise a accueilli huit nouveaux amis. Ce chapitre est celui du tournoi, un mot qui rappelle le concours du plus gros mangeur de flamiche. Celui-ci s’était tenu la semaine précédente, le dimanche 1er septembre, sur la place St-Nicolas. Le concours retrouvait ainsi sa place dans son quartier d’origine, en septembre 1956.
Les chapitres sont organisés au moins trois fois par an et sont présidés par le bourgmestre de Dinant qui a le rôle de Bailli du roi, tandis que le Grand Maître Chancelier, Henri Bourdon, et le Grand Chambellan, Axel Tixhon, tiennent les rênes.
L’événement commence par l’entrée des confrères et d’une flamiche bien fumante, sous la musique des Veneurs de la Meuse. Comme à l’habitude, les huit nouveaux quarteniers sont des personnes à qui la confrérie rend un hommage un peu humoristique. Tous, néanmoins, promettent sur serment qu’ils sont et resteront fidèles à Dinant et qu’ils respecteront les chartes de la confrérie. Le Grand Chambellan leur avait lu quelques points à respecter dont, notamment, participer aux disnées qui succèdent aux chapitres. Ce n’est pas une mauvaise obligation car elles permettent de rencontrer pas mal de monde, autour de flamiches de la boulangerie Defossez à Gemechenne. Celui-ci en fabrique des centaines pour la fête, au cours de laquelle le Bourgogne est aussi versé en abondance. La confrérie, il faut le dire, est copine avec la Cousinerie de Bourgogne. C’est elle qui offre le Savigny à chaque nouveau quartenier. Cette fois encore, c’était du Savigny de 1988.
"Quand l’eau monte, c’est la crue, quand le vin descend…"
Parmi les huit nouveaux quarteniers, il y avait deux Cinaciens: Patrick Galloy de Haversin et Philippe Ollevier, d’Achêne. L’un est kiwanien, l’autre rotarien. Le premier gère une brasserie à Ciney, l’autre est retraité du secteur bancaire.
Laurent Germain, lui, habite Évrehailles, il est agent de Vivaqua, c’est dire si l’eau est son rayon mais il aime aussi le Sancerre. Il est aussi conseiller communal à Yvoir. Le Grand Echanson a eu du plaisir à lui dire, lors de la dégustation de vin et flamiche, "quand l’eau monte, c’est la crue. Quand le vin descend, c’est la cuite".
Maxime Gilain habite Dinant et est ingénieur industriel, il est ainsi ingénieur aéronautique à la Défense (à Beauvechain). Il est aussi amoureux de la nature.
Alexandre Rasschaert habite Anseremme, il produit des circuits imprimés, il est fou de foot et de trail.
Dries Tack est un néerlandophone qui aime beaucoup Dinant, bien qu’il habite Forest, a dit de lui le Grand Maître.
Maxime Viatour habite Dinant mais est né à Ottignies. Ses origines sont dinantaises, c’est un grand voyageur. Il est aussi Grand Maître de l’ordre rabelaisien de Belgique et très fidèle en amitié, a dit de lui le confrère Nicola Lomartire.
David Welkenhuizen est logisticien, il habite aussi Dinant, il aime la F1.
Voilà pour les intronisés. Ce chapitre a aussi promu sept quarteniers. Ludovic Honnay, de Godinne, et André Petit, d’Anhée sont devenus Grands Officiers. Samy Bayet et Mossadeq Bopughalem, de Dinant, et Marc Deneffe, de Namur, ont été promus Commandeurs tandis que Joseph Dethy, de Haversin, et Philippe Warny, de St-Servais, ont été décorés du plus haut titre: Commandeurs majors.
La journée s’est terminée sur la disnée: les vedettes s’appelaient vin de Savigny et flamiche qu’ont apprécié quelques centaines de convives. (Michel MOTTE)